La vierge d’APCHER

La Vierge d’Apcher fût le premier élément mobilier découvert sur le site d’Apcher. Ce n’est pourtant pas une campagne de fouille qui la révélera, mais c’est en débarrassant l’arrière de la chapelle en août 1960 que l’abbé Poudevigne, alors curé de Prunières, la découvrira aux milieux de quelques vieux meubles. Suite à son expertise, elle sera protégée dès le mois de mai 1961 au titre des objets historiques. Elle a certainement été réalisée dans la seconde moitié du XIIIème siècle.
Il s’agit d’une Vierge en Majesté, en bois, qui se caractérise par la pauvreté du métal qui l’a recouvre (62,5 % d’étain, 35% de plomb, 2,5% d’impuretés diverses). On compte aujourd’hui seulement quatre ou cinq statues de ce type. Celle d’Apcher est la dernière découverte.

La statue de la Vierge d’Apcher a été réalisée dans un premier temps en cire d’abeille. A partir de ce travail, fût réalisé un moule en platre dans lequel on versa l’étain et le plomb. Cette coque de métal fût ensuite fixé sur âme de bois, le siège reste lui en bois apparent, mais a été peint tout comme la statuette. La Vierge à l’Enfant, comme toutes les autres statuts de ce type a été sculté dans du bois de conifère.

Plusieurs points communs caractérisent les statues de cette époques. La façon très droite dont la vierge est assise et le fait qu’elle porte l’enfant entre et non sur ses genoux. La vierge est généralement représentée avec des mains très grande, c’est le cas de celle découverte dans la chapelle Saint Jean d’Apcher.

Le voile de la Vierge d’Apcher repose sur ses épaules, elle porte une robe sans ornement et tient un fruit ou une boule dans la main gauche. L’enfant porte une couronne ornée de trois gros disques sur le bandeau et d’un gros disque central et tient dans sa main gauche un livre dréssé.
Bien que représentant aujourd’hui un élément inestimable du patrimoine Lozérien, il laisse fort à supposer que cette statue ne réprésenté à l’époque que peu de valeur, ce qui explique le peu d’exemplaire parvenus jusq’a nous. Elle fût certainement réalisée à partir du modèle d’une vierge d’orfévrerie rare et précieuse.