La Chapelle Castrale

La chapelle castrale dédiée à Saint Jean se situe au Nord du donjon. L’édifice de caractère roman, construit sur le roc avec des pierres de granit et couvert en lauze de schiste, fût classée au Monuments Historiques en 1983. Les travaux archéologiques menés par Dominique MAURIN au début des années 90 permettent de retracer avec suffisamment de précision les évolutions architecturales successives.

Un texte de 1145 conservé aux Archives Départementales de la Lozère mentionne déjà à cette époque une église alors rattachée à la puissante abbaye de la Chaise Dieu. La présence de cet édifice primitif est attestée par la découverte lors d’une campagne de fouille d’une abside semi-circulaire bâtie en petit moellons de granit et située sous l‘actuel dallage du transept.
C’est ensuite Guérin III d’Apcher, de retour de la septième croisade au milieu du XIII ème siècle, qui entreprend des travaux de modification de la chapelle initiale. C’est à cette époque que l’abside primitive est arasée et remblayée. Elle laisse place à une abside à cinq pans voûtée en cul de four, qui selon la règle générale est orienté en direction de Jérusalem. La nef unique est complétée de deux travées. La travée de droite et le pan central de l’abside sont percés de deux baies romanes. Le chevet présente un décor d’arcature retombant sur des colonnettes d’angles décorés de feuillages stylisés. Le réemploi de l’édifice originel explique l’élévation importante de la chapelle actuelle, il va également permettre la découverte en 1992 d’un dépôt d’une soixantaine de monnaie datant pour la plupart du XII ème siècle. Les monnaies furent trouvées dans le comblement des deux absides.
Les XIV ème et XV ème siècles donnent lieux à une importante campagne de travaux, au cours de laquelle fût réemployé un grand nombre d’éléments anciens, comme les colonnes et les corniches. La porte d’entrée surmontée d’un arc surbaissé ainsi que les peintures mises à jour sous l’enduit des murs dateraient de cette même époque.

Les dernières modifications seront apportées au XVII ème siècle, avec l’élévation d’un clocher mur à deux peignes. Une salle basse fut ménagée à cette époque, directement accessible depuis la cour. Elle sera mise à jour lors de la dépose du dallage. Le dégagement de cette salle a révélé une porte surmontée d’un arc ainsi qu’une fenêtre jusqu’alors dissimulés par le puissant contrefort destiné à soutenir la dernière extension de la chapelle. C’est dans la chapelle d’Apcher qu’en 1961, fut découverte une statue de vierge en majesté datant de la première moitié du XIII ème siècle et dite « Vierge d’Apcher ».