Faucardage du lagunage de PRUNIERES

Le faucardage de la station d’épuration par filtres plantés de roseaux consiste à couper les roseaux fanés, à environ 30/40 cm au-dessus du sol et à les extraire des filtres. Cette opération évite l’accumulation des roseaux et réduit ainsi l’épaisseur de boue à la surface des filtres. En règle générale, le faucardage est réalisé à la débroussailleuse à main au cours du mois de février/mars peu de temps après la fanaison des roseaux.

Les roseaux poussent généralement dans quelques centimètres d’eau et sans un faucardage régulier, les tiges et feuilles se décomposant et vont très rapidement envaser et combler cette lame d’eau peu importante.

Les dates choisies pour le faucardage auront également un effet non négligeable sur la repousse du roseau.

Jean Claude l’employé communal intervient chaque année pour réaliser cette opération après que les roseaux qui se cassent en hiver aient protégé les repousses des gelées et avant qu’ils tombent dans le fond de la lagune, ce procédé améliore l’aération de la boue. Il est nécessaire que la boue soit suffisamment porteuse pour intervenir et y entrer avec des bottes.