Elagage des arbres sous les lignes téléphoniques

Chaque année, à l’occasion de coups de vents ou de chutes de neige, les lignes téléphoniques sont coupées par des chutes d’arbres entraînant le dysfonctionnement des téléphones fixes et mobiles ainsi que des coupures d’accès à internet. Or ces lignes fournissent un service indispensable pour les particuliers (accès aux prestations numériques, désenclavement) et surtout les services de secours (numéros 15, 17 et 18 et la coordination des moyens d’intervention).Protéger les lignes téléphoniques n’est donc pas qu’une question de confort, c’est un intérêt commun à tous. Il est alors nécessaire d’assurer la sécurité des lignes en élagant les arbres menaçant avant les intempéries de l’hiver
En principe, c’est au riverain d’élaguer, à ses frais, les arbres jouxtant les lignes téléphoniques . Toutefois, les maires doivent s’assurer que les riverains s’acquittent de cette obligation. Ils peuvent procéder à l’élagage d’office lorsque le propriétaire est récalcitrant ou lorsque l’urgence l’exige. Pourquoi est-ce qu’Orange ne le fait pas ? Avant 1996, France Télécom (devenu depuis Orange) disposait de la servitude d’élagage, c’est-à-dire qu’il pouvait imposer aux riverains de couper les arbres à proximité, ou bien, comme c’était souvent le cas, le faire directement et le facturer ensuite aux propriétaires. Depuis la loi du 26 juillet 1996, cette servitude n’existe plus. Le fait de compromettre le fonctionnement d’un réseau public est puni d’une amende de 1500€ par câble endommagé aux termes de l’article L.65 du code des postes et télécommunications électroniques. En outre, est également puni le fait de laisser pousser des arbres ou haies à moins de 2 mètres des routes (R. 116-2 du code de la voirie routière).
Exceptionnellement l’équipe municipale (Emmanuel, Nicolas, Christian, Patrick, Rolland avec l’employé communal accompagnés des bénévoles de la commune) ont pris les devants pour exécuter cette tâche d’élagages car les lignes téléphoniques étaient encombrées par des arbres dangereux. En espérant que les propriétaires entretiendront par la suite cet espace sous les lignes.