CREATION D’UN PONT SUR LE RUISSEAU DE PISSERATTE

La commune de Prunières porteuse du projet à 85 % en collaboration avec la commune du Malzieu-Forain, l’Office National des Forêts en la personne de David FIORESE en tant qu’assistant de maitre d’œuvre et l’entreprise Marquet en maitre d’ouvrage. Il est a noter que le conseil départemental a attribué une subvention à hauteur de 35% du HT du projet.

La réalisation d’un pont de franchissement préfabriqué béton, résistant aux passages répétés et aux engins lourds du cours d’eau de Pisseratte, frontière naturelle des deux municipalités. La particularité de ce pont fourni par la SAS BONGARZONE qui travaille avec l’Office National des Forêts est de pouvoir être mis en place rapidement, sans passage dans le cours d’eau et sans fabrication de béton sur place. Une solution économique avec une réduction de l’impact sur l’environnement.

Après une phase de préparation comprenant l’acheminement des engins, des modules bétons et une réunion de chantier entre l’Office national des Forêts et l’entreprise Marquet, la mise en place du pont s’est faite en une journée de travail. Après la préparation des berges par terrassement à la pelle mécanique sans toucher le cours d’eau grâce à la mise en place de batardeaux, les six modules d’assises sont positionnés pour accueillir les deux dalles bétons laissant un espace de deux mètres de large et soixante centimètres de hauteur pour le ruisseau. Les accès sont ensuite aménagés avec des matériaux de la carrière de Vareilles, à Saint Pierre-le-Vieux.

Le projet d’aménagement du franchissement de ce cours d’eau existe depuis 2010 qui depuis a créé des échanges fournis entre la mairie de Prunières, l’Office National des Forêts et l’Unité EAU de la Direction départementale des Territoires. C’est en octobre 2019 sous l’impulsion de l’ONF gestionnaire de la forêt communale de Prunières et du conseil municipal mené par le maire ODOUL Roland que le projet prendra son envol, pour voir le jour ce lundi 12 octobre 2020 dernier.

La traversée de ce cours d’eau regroupe plusieurs enjeux comme préserver la continuité du lit naturel pouvant accueillir des truites notamment, desservir l’habitation du moulin de Soulpin, accéder aux parcelles forestières et maintenir continuellement un accès sûr pour les services de secours.

Une présentation de la réalisation du pont de Pisseratte a été effective le lundi 16 novembre 2020 après-midi en présence de plusieurs représentants de l’Office National des Forêts, des étudiants de l’école agricole de Javols, de deux représentants de la DDT Lozère et du Maire ODOUL Roland accompagné de son adjoint Emmanuel TUFFERY.