La municipalité à opté pour une formule originale en ce 100ème anniversaire du début de la grande guerre. Les enfants de l’école du village ont été mis a contribution en parrainant les combattants de la commune morts pour la France pendant l’année 1918.
Samedi matin la commémoration a commencé dés la sortie de l’office religieux au monument aux morts de la place St Capraix. Le Maire Roland ODOUL a lu un texte que Mr MESSAGER Jean Marc avait écrit suivit du dépôt de gerbe puis il a appelé chaque nom de la longue liste des morts pour la France de la commune. Les participants étaient nombreux, population, fanfare haute Lozère, corps des sapeurs pompiers du canton du Malzieu Ville, jeunes en uniforme du 142éme bataillon d’infanterie, autorités militaires et élus.
A l’issue tous se sont dirigés vers l’entrée du bourg pour inauguration de la stèle portant les noms des sept soldats tués au champ d’honneur pendant l’année 1914. Plusieurs personnes dont le Maire en personne ont participé à la préparation de la stèle acheminement, taille, mise en place. La gravure a été réalisée par Mr Waesbergue sculpteur à Blavignac. La stèle revêtue d’un drapeau français a été dévoilée par Mr le Maire et Mr DAVATCHI Directeur de l’ONAC.
A quelques pas les écoliers, deux par deux, attendaient prés de leurs arbres et de leurs écriteaux portant les noms des sept poilus et ceux de leur parrains. Monsieur le Maire en accord avec son conseil municipal a voulu appeler cette opération « un soldat, un arbre, un enfant », une idée originale qui fera date dans la commune, car les arbres plantés ce jour là resteront longtemps en témoignage, en souvenir du sacrifice de nos poilus morts pour la France. Les enfants en grandissant perpétueront cette mémoire. Chaque année qui va suivre connaîtra la même cérémonie pour honorer tous les morts de la commune de Prunières tombés pendant toute la grande guerre 1914-1918. La municipalité a clos la cérémonie par un vin d’honneur et un buffet.