BULLETIN MUNICIPAL 2020

EDITO

En ce début d’année, toute l’équipe municipale avec à sa tête son maire Rolland ODOUL, vous souhaite une bonne et heureuse année. Que 2021 sonne le glas du Covid 19. Si ce damné virus nous a rappelé la fragilité de l’être humain, il nous a rappelé également ce qu’était le bonheur. Ce bonheur simple de vivre tous les jours. Celui d’aller et venir, de se rencontrer, de se retrouver en famille… Aussi, espérons !

Pour ce premier bulletin annuel, nous avons une pensée émue pour notre ami André DUPEYRON, amicalement appelé Dédé. Nous garderons toujours en mémoire sa gentillesse et son dévouement pour son village. Dédé avait commencé son premier mandat de conseiller.

Nous nous associons également à la douleur de tous nos concitoyens qui ont perdu un être proche en 2020.

Dans ce bulletin, nous voulons vous présenter les réalisations de 2020 et les projets pour 2021. Peut-être même si vous avez un peu de disponibilité, vous associer à certains travaux, tel le nettoyage des villages (non effectué en 2020 du fait du Covid).

LES REALISATIONS 2020 : 

Notre mandature débutant en cours d’année, nous nous devons de remercier l’équipe municipale qui nous a précédée. La passation du mandat s’est effectuée dans la transparence et la continuité.

  • 2020 aura été une année d’acquisition mécanique. Tout le monde a pu remarquer notre employé communal à bord de ce performant tracteur John La neige peut commencer à trembler ! Grace à la pugnacité de notre Maire, ce tracteur a pu être acquis avec 80% de subventions soit 30% par la Région Occitanie et à 50% par l’Etat.
  • Achat de véhicule : notre fidèle véhicule ZX break utilisé pour le transport des repas de l’école ainsi que pour les nécessités de la commune n’est pas passé au contrôle Il nous a fallu acheter une voiture de remplacement. Après négociation auprès des différents garages, notre choix s’est porté sur un véhicule utilitaire neuf Citroën Berlingo essence, plus respectueux de l’environnement avec un nouveau moteur (investissement subventionné à 30% par la Région Occitanie et à 50% par l’Etat).
  • Achat de matériels : nous avons du prévoir aussi le remplacement de la tondeuse autoportée qui a atteint le bel âge de 18 ans et revendique son droit à la retraite pour défaillance Difficile à comprendre pour nous humains… Une nouvelle tondeuse et sa remorque de transport ont été achetées. Ici, nous tenons à dire « merci » à Jean-Claude qui jusqu’à l’achat de cette remorque a fait usage de la sienne (investissement subventionné à 80%).
  • Pour la voirie, un premier tronçon de 900 mètres a été réalisé sur l’axe – Apcher-Les Pinèdes- avant le tournant de Fermus (Subvention de 40% par le conseil départemental). Les conseillers, notre employé municipal Jean-Claude Portal, assistés par Christian CHANTRE et Sébastien ODOUL, ont quant à eux renforcé les bas côtés de la voirie et obstrué les nids de Merci à l’entreprise Mikael BOURRIER pour le prêt gracieux d’un compacteur. Une pensée gourmande pour notre cuisinière Nadine ODOUL qui lors de nos journées de travail a su faire saliver nos papilles.
  • Avec l’aval des propriétaires terriens, nous avons procédé bénévolement à l’abattage d’arbres et à l’élagage de branches susceptibles de tomber sur la ligne téléphonique fibrée. Les opérations d’élagage incombent normalement aux propriétaires des arbres, merci de veiller à l’entretien de l’espace sous cette ligne car cela peut vous coûter très cher en cas de rupture du réseau.
  • Un espoir pour les utilisateurs d’internet. Début décembre, Orange informait la mairie par mail, que des démarcheurs de ce fournisseur d’accès devraient prochainement faire du porte à porte pour proposer un éventuel abonnement à la fibre.
  • Cette année a vu l’implantation provisoire d’un WC public sur le parking d’Apcher. Cela devenait nécessaire suite à la fréquentation de plus en plus importante sur le site médiéval.
  • Lors de nos promenades, sur le nouveau chemin qui rejoint le cimetière à Apcher, nous pouvons remarquer le nouveau pont en pierre implanté sur la bifurcation de la route de St Chély D’Apcher : il s’agit du pont des Mezzesso.
  • Un nouvel ouvrage a été implanté sur le ruisseau de Pisseratte, il permet le passage des engins forestiers et des riverains habitants le Moulin de Soulpin.
  • 2020 a également vu l’acquisition des 5 lots du lotissement Bienvenue aux nouveaux propriétaires !

LES PROJETS POUR 2021 : 

  • Les projets sont multiples pour une petite commune comme la nôtre. Son budget est proportionnel au nombre d’habitants. C’est dire la nécessité de bien monter les projets pour l’obtention de subventions sans lesquelles peu de réalisations seraient possibles. Heureusement, nous pouvons compter sur le professionnalisme de notre secrétaire de mairie.
  • Notre projet le plus onéreux, sera la réhabilitation de la Mairie et de ses dépendances Sont prévus : les menuiseries – l’isolation – une dalle pour la salle de réunion du conseil. Cette dernière sera partagée avec le club des aînés – de nouvelles toilettes et l’aménagement du secrétariat – le petit parking jouxtant la mairie sera aménagé avec l’implantation d’un emplacement pour personnes à mobilité réduite.
  • Sur Apcher, il est prévu l’implantation de 2 lampadaires municipaux et le déplacement d’un troisième. Les études pour la rénovation complète du lagunage seront effectuées avant le lancement des travaux.
  • Pour la voirie, outre l’entretien des chemins, avec l’apport d’agrégats par notre employé municipal, l’entretien de nos routes par les conseillers et les volontaires qui se joindront à notre équipe.                         il est prévu la poursuite de la remise en état de la route Apcher-les Pinèdes(enrobé), entre le carrefour de Fermus et celui de Prunières.
  • Pour 2020, nous avons espoir que la communauté de communes Terres d’Apcher-Margeride- Aubrac, responsable de la gestion du site d’Apcher, implante définitivement des toilettes sur le parking visiteurs près du château.

Cette année, nous espérons que la Covid nous permettra d’organiser le nettoyage du village. Le travail étant immense, nous comptons sur votre participation. Merci à toutes les bonnes volontés.

Malheureusement, il n’en sera pas de même pour le repas des aînés organisé traditionnellement en début d’année 2021 – Covid 19 impose. Souhaitons que 2022 fête les retrouvailles de tous nos anciens autour d’une bonne table.

N’oubliez pas que pour occuper vos longues soirées d’hiver, vous pouvez consulter le site internet de la mairie : www.prunieres-apcher.fr

Sur la télévision lozérienne KWZ, animé par Robert Berthuit, dit le Pot’Poète, vous pourrez suivre un reportage sur notre beau village. Le tournage s’est déroulé le 11 novembre 2020. A suivre sur Facebook ou You Tube.
  • Le club des aînés de Prunières, qui se réunit à la salle de la mairie, les mercredis après-midi. On y fête les anniversaires, on y goûte et ils recrutent ! Soyez les bienvenus !Notre commune est riche de quatre associations :
  • Les amis de l’école de Prunières, qui participent à la vie et à l’animation de l’école avec l’aide active des parents d’élèves. Souhaitons que les cris joyeux des enfants perdurent encore longtemps dans la cité Pruniéroise.
  • Les amis du château d’Apcher, sont connus au-delà de notre localité et ont su faire rayonner le site médiéval d’Apcher. La visite guidée et l’accès au donjon se déroulent en été (juillet-août). La communauté de communes souhaite faire vivre le site en organisant des manifestations culturelles et/ou Souhaitons vite la fin de la période Covid !
  • Merci à Bernadette qui ouvre et fleurit la chapelle Saint-Jean-Baptiste quotidiennement. Et merci à l’équipe des jeunes guides-conférenciers présents tout l’été.
  • N’oublions pas la société de chasse de Prunières. Qu’elle nous préserve des prédateurs !

Notre commune est riche de quatre commerces :

  • Le plus ancien commerce, fondé par Bernadette et Joël Attrazic, apiculteurs passionnés : Les Ruchers des Barons d’Apcher. L’heure de la retraite a sonné pour nos deux apiculteurs, heureusement la succession est assurée par leur fils Merci à Joël pour ses articles de presse.
  • La fromagerie du Vilain, créée par Hélène et Bernard Chastang vous vendra leurs bons fromages de chèvre.
  • La mercerie « Au fil du temps », animée par Corinne et Franck Bosse, vous vendra sur place, en drive et sur son site internet tout le nécessaire pour la couture et de beaux Des ateliers et des stages de couture y sont régulièrement organisés.
  • Le café le St Caprais chez Nelly permet aux nombreux visiteurs et amateurs de pétanque de se désaltérer et faire une pause pendant toute la période estivale. Merci à NELLY pour les visites guidées de l’église ST CAPRAIX à PRUNIERES, qu’elle anime durant la période estivale, tous les jeudis après-midi.
  • Une pensée pour nos agriculteurs qui valorisent nos territoires.

Bravo et merci à l’ensemble du personnel communal : Magalie, secrétaire de mairie, Sylvie et Corinne, ATSEM, et Jean-Claude, employé municipal, pour leur implication totale et entière au service de la commune, de ses habitants et de ses écoliers.

Pour ce premier bulletin, nous espérons vous avoir fait partager un peu la vie de notre commune. Si une quelconque interrogation ou une quelconque proposition vous venait à l’esprit, sachez que nous sommes à votre écoute.

 Bonne et heureuse année 2021