Personnages illustres

Origines de la baronnie d’Apcher
Guerin de Chateauneuf, Seigneur d’Apcher

La baronnie d’Apcher, ou d’Apchier était l’une des huit baronnie du Gévaudan. Le Vicomte de Lescure, dans son imposant Armorial du Gévaudan, propose une origine ancienne à cette famille, remontant au Xle siècle, et dont Henry d’Apcher, chevalier croisé en 1096, serait l’ancêtre.
Selon lui, cette première famille d’Apcher tomba en quenouille dans le courant du douzième siècle. Alix d’Apchier, dame d’Apchier, fille héritière du dernier baron de sa race, porta la baronnie à son mari Guérin de Chateauneuf. I l serait alors le premier membre des Châteauneuf-Randon d’Apcher . Dès lors s’égrène la longue liste des Guérins ou Garin (le nom Guérin devient héréditaire dans cette famille), barons d’Apcher.

Guerin II de Chateauneuf, Seigneur d’Apcher

Guerin II (1180-1245), seigneur d’Apcher ainsi que d’une partie de Chateauneuf et de Randon peut certainement être identifier comme le troubadour Garin d’Apchier.

Guerin III de Chateauneuf, Seigneur d’Apcher

Le premier seigneur nommément cité dans les documents d’archives est Guérin III de Châteauneuf, chevalier, probable petit fils du premier membre des Châteauneuf-Randon d’Apcher. Il est co-seigneur de Châteauneuf-Randon, seigneur d’Apchier et de Montaleyrac . Guérin III prête hommage en 1236 à Hugues, comte de Rodez puis, en 1245, il prête hommage à l’évêque de Mende pour les châteaux de Saint Alban, d’Apchier, de Montaleyrac, de Montrocous, de Randon et de Châteauneuf. Il épousa Béatrice de Châteauneuf puis Luce de Montjézieu, adjoignant à la baronnie les possessions de Montjézieu sur le causse de Sauveterre.

Il participa à la septième croisade du roi Saint-Louis. Parti d’Aigues-Mortes le 28 août 1248. Guérin d’Apcher débarqua à Damiette le 5 juin. Le 6 juin les armées de Saint-Louis entrent dans Damiette que les armées du sultan ont évacués dans la nuit. Le 8 février 1250, l’armée croisée bat à La Mansourah, au sud de Damiette, l’armée du sultan, composée d’esclace Turcs appelés mamelouks. ll est capturé par les Égyptien le 6 avril 1250 en même temps que le roi et les douze mille combattants de son armée.
Enfermé au Caire, Louis IX et les combattants survivants ne seront libérés que le 8 mai 1250. La troupe rejoint alors Saint-Jean d’Âcre. Guérin a du revenir en Occident avec Charles d’Anjou et Alphonse de Poitiers à l’automne de la même année .
De retour sur ses terres, il fera élever, pour satisfaire à un voeux, la chapelle Saint-Jean à proximité de son château. Il est mort en 1252.
Sa fille Eléonore d’Apcher est l’aïeule du pape Grégoire XI .

Guerin IV de Chateauneuf, Seigneur d’Apcher

hopital-aubracGuérin IV occupe un demi-siècle, de 1248 (peut-être 1238) jusqu ‘ à 1301. Il est connu pour ses fondations pieuses : prieuré de Prunières, prieuré de Termes ; ses dons à l’hôpital d’Aubrac. Surtout il installe les Cordeliers à Saint Chély en 1292 et leur donne en 1297 de quoi nourrir et habiller six religieux à perpétuité, à charge qu ‘ils «se souviennent de lui et des siens dans les messes qu’ils célèbrent au couvent qu’il leur a fait construire». Il mène une politique active d’acquisition de terre et accroit considérablement l’étendu de la baronnie. Sa femme Marade est une Canilhac et sa soeur Eléonore a épousé un Canilhac.