Souvenez vous le dimanche 7 août 1994 avait lieu l’inauguration de l’aménagement du village de Prunières et de la place St Caprais

INAUGURATION DE L’AMENAGEMENT DU VILLAGE DE PRUNIERES ET DE LA PLACE ST CAPRAIS LE 7 AOUT 1994

PRUNIERES MET EN VALEUR SON PATRIMOINE

Le dimanche 7 août par une belle journée ensoleillée les personnalités et autorités du département et même de la Région à eu lieu une cérémonie inaugurale qui restera dans les anales de la commune de PRUNIERES.
Effectivement autour de Roland ODOUL, maire et de son équipe municipale on pouvait noter la présence de Vincent BOUVIER, secrétaire général de la préfecture représentant de M. le Préfet, de Jacques BLANC Président du Conseil Régional, de Jean Noël BRUGERON Conseiller Général du Malzieu Ville, représentant Mme Janine BARDOU présidente de l’assemblée départementale, du Sénateur Joseph CAUPERT, du colonel De SORBIER, de Claude ROCHET délégué du Souvenir Français pour la Lozère, de messieurs les conseillers généraux et les maires des communes voisines, de Mme Chantal COURTES représentait M. DEBROAS architecte des bâtiments de France….
Une journée inaugurale qui était tout un symbole puisque le passé et l’avenir se trouvaient confondus en une seule et même fête.
Les travaux d’aménagement du village de PRUNIERES consistaient à l’élargissement des rues avec la démolition d’une maison et d’un bâtiment pour en sécuriser les accès, la reconstruction des murs à l’aspect de pierre sèches et évoquer l’ancien cimetière, les murs de soutènement en pierre de pays, le revêtement des chaussées en enrobé mur à mur, la création de parkings spacieux, l’enfouissement des réseaux secs (téléphone et électricité), la réhabilitation du petit patrimoine (métier à ferrer, fontaines, …).
Pour ce qui est de la place Saint Caprais après des travaux importants réalisés par la municipalité il restait à aménager l’environnement immédiat : Ancien cimetière désaffecté, mairie à restaurer… En somme un ensemble à revoir, c’est alors à la demande des élus communaux, bien soudés autour de leur maire, que le Service départemental de l’architecture a proposé des esquisses, c’est le projet existant qui a été retenu par la municipalité, après études des lieux par deux stagiaires architectes, tous deux étudiants à Montpellier, un Mendois, Jean Pierre MEYNIER et une jeune allemande, Alanda Von KUGERLEN, sous le direction de M. DEBROAS architecte des Bâtiments de France.
C’est ainsi qu’outre l’exigence de la qualité il fallait réutiliser les matériaux existants, mettre en valeur les perspectives de l’édifice avec l’église du XII ème siècle inscrite au patrimoine architectural, créer une véritable place publique, lieu de rencontre par excellence, conserver l’enclos paroissial avec les murs à l’aspect de pierres sèches et évoquer l’ancien cimetière avec l’aide de calvaires, de quelques monuments funéraires comme les sarcophages des années Mille retrouvés lors des travaux d’aménagements.
La création d’un monument aux victimes des grandes guerres adossé à la mairie, d’une tête de fontaine, d’un blason en lauze et d’un blason au sol en pierre de pays a été réalisé par le sculpteur WAESBERGUE de Blavignac en Lozère.
En ce dimanche chacun à pu constater le résultat magnifique dans sa sobriété avec cette place Saint Caprais parfaitement pensée.
A l’heure des discours, après la cérémonie religieuse célébrée par l’abbé René NURIT qui à dévoilé la plaque de la place St Caprais avec Jacques BLANC président du Conseil régional du Languedoc Roussillon, que d’éloges de la part des intervenants ! D’abord un hommage appuyé au Conseil Municipal et à son Maire, des félicitations au Service Départemental de l’Architecture et aux « deux jeunes architectes méritants », ainsi qu’à tous ceux qui ont oeuvrè, des félicitations particulières pour l’entreprise RIEHL Henri de Balsièges prés de Mende pour ses travaux de maçonneries bien exécutées, pour la réussite de cette démarche qui est à la base même du maintient de la vie dans l’espace rural.
Ce fut une belle inauguration avec ruban traditionnel en bonne place, suivi du verre de l’amitié et d’un solide buffet campagnard ou la population et les intervenants étaient invités par la municipalité.