Le 15 août 2015 autour du four à pain de Fermus

Le 15 août c’est la fête au four banal à Fermus

Un moment magique entre amis, se retrouver autour du four banal de Fermus, ce fut une journée magnifique.
Grand Merci à Jean Claude et à Monsieur SEVERAN pour cette belle initiative.

Dans le hameau de Fermus se trouve un four banal qui servait à cuire le pain. Peu à peu, l’utilisation de cet outil s’est faite moins fréquente. Aujourd’hui, la fonction utilitaire du four a glissé vers un rôle plus social. Le four est devenu un point de ralliement. Il est rallumé, on y cuit des spécialités, pain, tarte, pizza. La convivialité s’exprime fortement à travers cette fête locale.

Traditionnellement bâti en pierre et couvert de lauzes, comme à Fermus, le four banal ressemble à une drôle de petite chapelle avec une cheminée en plus. Le four banal tire son nom d’une taxe médiévale perçue par le seigneur lors de son utilisation : la banalité. Ainsi chaque hameau d’un même village avait son propre four. Il permettait autrefois aux habitants de venir y cuire leur pain, élément indispensable à leur alimentation, mais aussi tout un tas d’autres produits.

Aujourd’hui en sommeil une grande partie de l’année, on le réveille à l’occasion de ce que l’on appelle la « Fête du four ». C’est une occasion unique de retisser un lien social au sein d’une communauté d’habitants, de faire la fête d’une manière conviviale et gourmande autour des produits traditionnels du four.